L’obligation de trier ses biodéchets est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Une habitude qui progresse tant en pratique qu’en intention, selon un sondage.
62 %des Français triaient leurs biodéchets en 2024, contre 54 % en 2023. C’est ce que dévoile le deuxième volet de l’enquête « Les Français et leurs poubelles. »*
Quant à ceux qui ne le font pas encore, 72 %estiment que cette pratique pourrait facilement s’intégrer à leurshabitudes quotidiennes.
D’autant que les craintes liées au tri des déchets organiques au sein du foyer reculent : 28 % des personnes interrogées appréhendent encore les mauvaises odeurs ou la présence d’insectes, soit 6 % de moins que l’année précédente.
Encore faut-il que les collectivités mettent à disposition des solutions adaptées : 35 % des répondants déplorent le manque de dispositifs. C’est autant qu’en 2023.
Pourtant, des solutions existent ! L’utilisation de bioseaux permet de collecter facilement et proprement les restes alimentaires, avant de les déposer dans un point de collecte spécifique, souvent sous forme d’abri-bac.
De quoi produire du compost ou du biogaz et réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés.
En bref, la loi Agec commence à porter ses fruits !
*Étude réalisée par Ifop pour Sépur, opérateur de collecte et de traitement des déchets, sur un échantillon représentatif de la population française de 1004 personnes majeures, répondant à un questionnaire auto-administré en ligne du 29 novembre au 2 décembre 2024.