Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) revient pour mettre en lumière l’importance de réduire, réutiliser et recycler nos déchets. L’édition 2025 se concentre particulièrement sur un enjeu crucial : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Téléphones, ordinateurs, électroménagers, jouets électroniques… Ces objets font partie de notre quotidien, mais leur fin de vie représente un défi environnemental majeur.
S’ils ne suivent pas les filières de collecte et de traitement appropriées, cela peut entraîner :
Une pollution des sols et des eaux
Une augmentation des émissions de gaz à effet de serre
La perte de ressources rares et précieuses
Pour limiter ces impacts, ces déchets doivent être déposés dans les lieux adaptés :
Déchetteries
Bornes de collecte pour piles et batteries
Points de reprise en magasin pour les équipements électriques
Le saviez-vous ?
Une grande partie des matériaux contenus dans les DEEE (métaux, plastiques, composants électroniques) peut être réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits. Allonger la durée de vie de ces équipements et améliorer leur recyclage, c’est réduire considérablement l’impact de notre consommation technologique.
Chaque geste compte !
Entreprises, collectivités, citoyens : la SERD est l’occasion de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons limiter le gaspillage associé au numérique et aux équipements électriques !
Nous utilisons des cookies pour vous procurer un meilleure expérience utilisateur et nous permettre d'améliorer ce site en fonction de votre navigation.