<?php the_title(); ?>

L’histoire de WinBin

Catégorie(s) : Actualités Articles
17 janvier 2025

La gestion des déchets, de génération en génération

Chose promise, chose due ! Cette année, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor de la société WinBin. Pour ce faire, nous sommes remontés aux origines de cette entreprise familiale… en attendant de vous dévoiler le portrait de nos collaborateurs ! 

Dans la famille L’Hostis, je voudrais le père…

Claude a découvert le monde de la collecte des déchets à la fin des années 1980, en entrant dans le groupe Sommer-Allibert, une société française spécialisée dans la transformation des matières plastiques. La filiale lance une division pour la vente des bacs roulants, Allibert Environnement. Claude devient responsable commercial en région parisienne puis dans le sud de la France. Il observe que ce secteur d’activité est en pleine évolution et décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. 

… la mère… 

Il crée en 1998 avec sa femme, FM Développement, une société spécialisée dans la vente de bacs roulants plastiques basée  àAix-en-Provence. Françoise, professeure de français et de culture générale, le soutient tant sur le plan moral que pratique. En parallèle de son travail, elle s’occupe de la partie administrative et Claude de la partie commerciale et opérationnelle. La société grandit et se diversifie, avec la création en 2006 de Connect Sytee, une filiale cette fois-ci spécialisée dans les points d’apport volontaire aériens et enterrés. Les deux entités se regroupent sous le nom de Hevolya. La holding compte alors cinq salariés.

… et les 3 enfants ! 

Un nombre de collaborateurs insuffisant pour pallier les problématiques d’organisation logistique. Or, la logistique, c’est le métier de Jeremy, le fils aîné de Claude et Françoise. Lui travaille en région parisienne et décide de rejoindre le sud pour prendre part à l’aventure. Pour poursuivre son développement, l’entreprise a également besoin de se faire connaître. C’est là qu’intervient la fille cadette. Marion travaille dans la communication et le webmarketing. Elle décide de mettre ses compétences au profit de l’entreprise familiale. Ne manque plus que Clara, la petite dernière.

C’est à son retour du Canada, en 2019, que les choses s’accélèrent. Journaliste de formation, elle doit retrouver du travail. Au même moment, Claude a l’ambition de créer une nouvelle société dédiée à la récompense du geste de tri. Il propose le poste à sa benjamine. Comme sa grande sœur, Clara teste. Puis reste. Et WinBin est née. Elle vient compléter l’offre déjà existante avec la commercialisation des « poubelles du futur », et s’inscrire dans l’ère du temps avec le Biobin, l’abri-bac pour la collecte des biodéchets, dont on doit la conception à Nicolas, le mari de Clara (oui, oui, on reste dans la famille !).

La famille s’agrandit !

Les années passent, les sociétés prospèrent, les collaborateurs se succèdent. Et puis tout s’enchaîne. Le déménagement des entreprises dans de nouveaux locaux à Meyreuil, le Covid et l’arrivée de nouvelles assistantes commerciales, Agnès, Julie et Delphine. Le moment idéal pour Claude de prendre sa retraite. Au fil du temps, il a transmis ses connaissances commerciales à Jeremy, prêt à prendre le relais. Enzo et Mikaël viennent l’assister sur l’aspect technique, Alexandre le supplée sur la partie commerciale. Il est alternant, comme Pauline à la communication. L’entreprise de 10 salariés cherche sans cesse à se moderniser !

Finalement, Hevolya et WinBin cohabitent dans les mêmes locaux meyreuillais et partagent les mêmes objectifs : maintenir la propreté des villes et encourager au tri des déchets. Le tout dans une ambiance familiale !