[Expérimentation] Aix-en-Provence

17 janvier 2022

Le défi du tri relevé à Aix-en-Provence


Le 18 juillet 2021, WinBin a lancé son expérimentation de tri à Aix-en-Provence dans le cadre de l’AMI collecte innovante et solidaire lancé par l’organisme Citeo.

L’expérimentation, d’une durée de 6 mois, prend donc fin ce mois-ci. 

L’occasion de faire le point sur les résultats très positifs de ce projet !

Un programme 100% écolo

10 points de tri (déchets divers + emballages) ont été mis en place dans le centre-ville d’Aix-en-Provence pour une durée de 6 mois.

Des corbeilles intelligentes pour gérer la collecte

Il s’agit de corbeilles innovantes : connectées, elles compactent les déchets et informent en temps réel de leur taux de remplissage. Ceci afin d’optimiser les tournées et éviter les collectes inutiles, mais aussi d’avoir un œil permanent sur le parc de conteneurs.

Une application pour récompenser les bons trieurs

Les corbeilles sont connectées à l’application WinBin qui récompense les utilisateurs pour leur geste de tri. Il leur suffit de scanner le code-barres de leurs emballages et se connecter au conteneur avant de les jeter. Ils gagnent 1 point par dépôt qui peuvent être transformés en bons de réductions sur des sites partenaires dans l’application ou dans certains commerces locaux.

Un vélo électrique pour la collecte

Les corbeilles sont vidées lorsque nécessaire par un agent qui circule en vélo électrique dans le centre ville. Il se rend ensuite en déchetterie pour décharger et procéder à la caractérisation des déchets dépôsés. Cela a permis de réaliser des statistiques, notamment sur les erreurs de tri.

Seulement 1% de refus de tri

Durant cette expérimentation, WinBin a analysé le bon fonctionnement de la solution et collecté de nombreuses données (nombre de collectes, taux de remplissage, optimisation des tournées, gain sur les collectes etc.), et les chiffres montrent bien l’efficacité de ce dispositif.

  • 302 400 litres d’emballages collectés, soit plus de 4 tonnes
  • Seulement 1% de refus de tri dans les corbeilles jaunes
  • En moyenne, 6000 utilisateurs des corbeilles jaune chaque mois, sur les 10 points de tri
  • Seulement 1 collecte par jour grâce à la compaction et l’information du taux de remplissage (certains emplacements seulement 1 collecte tous les 3 jours)
  • La corbeille jaune est 2 fois plus utilisée que la corbeille grise
  • Plus de 400 utilisateurs de l’application de récompense 
  • 58% de satisfaction sur l’application
  • 100% des utilisateurs souhaitent que le dispositif reste en place

Un dispositif largement apprécié

 

Sur le terrain, les réactions ont été nombreuses et le ressenti général des utilisateurs est très positif.

Les personnes avec qui nous avons pu échanger ont montré un grand intérêt pour le projet et étaient très enthousiastes quant à cette solution et ce mode de collecte vert.

Ayant très peu de solutions de tri des déchets dans le centre-ville, ils apprécient particulièrement la présence des corbeilles WinBin et semblaient attendre cela depuis un moment. Ils souhaitent que ce projet perdure et se développe davantage en implantant d’autres corbeilles partout dans Aix-en-Provence. 

« Il y a très peu d’offres de tri des déchets dans Aix, on doit traverser la ville pour aller les déposer, c’est une très bonne idée de développer ce système », précisent les utilisateurs.

Majoritairement, les usagers voient dans ce dispositif une nouvelle opportunité de trier et sont intéressés par les récompenses. Ils aimeraient élargir à d’autres flux ou en tout cas voir davantage de corbeilles, que ce soit en centre-ville ou en périphérie.

Et après ?

 

L’expérimentation se termine le 18 janvier 2022, mais les résultats ayant été très positifs, la ville souhaite étudier la possibilité de conserver les corbeilles existantes et déployer le dispositif à plus grande échelle.

Pour le moment, les discussions entre la Ville et la Métropole sont en cours. Chacun se partage les compétences (Propreté urbaine pour la Ville, Collecte du tri sélectif pour la Métropole) et un accord doit être trouvé pour pouvoir rendre l’installation WinBin pérènne. 

WinBin est donc dans l’obligation de retirer les corbeilles du centre-ville d’Aix-en-Provence, en attendant que les discussions entre Ville et Métropole puissent aboutir. 

Nous assurons aux habitants du centre-ville et à tous les utilisateurs de nos solutions que nous faisons le maximum pour que les corbeilles WinBin puissent retrouver les rues d’Aix-en-Provence le plus rapidement possible.

Le défi du tri relevé à Aix-en-Provence