Journée mondiale de l’environnement

5 juin 2023

La journée mondiale de l'environnement pour combattre la pollution plastique

Cette année, la journée mondiale de l’environnement met l’accent sur la pollution plastique.

En effet, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde, dont moins de 10% seront recyclés ! Quelques millions de tonnes finiront même dans la nature et se retrouveront dans les aliments que nous mangeons, ce qui fait que nous ingérons nous-mêmes environ 5 grammes de plastique par semaine !

Certaines espèces animales sont directement menacées : dauphins, tortues marines, baleines bleues…

  • Que faire contre ce fléau mondial ?
  • Comment consommer moins de plastique ?
  • Comment mieux recycler la matière plastique ?

La journée mondiale de l’environnement organisée cette année par la Côte d’Ivoire, pays leader dans la lutte contre le pollution plastique en partenariat avec les Pays-Bas qui déploient également des mesures ambitieuses.

De cette journée émergerons des solutions concrètes pour combattre cette pollution et nous les suivrons de près !

WinBin - Déchets plastiques

Et chez WinBin ?

 

L’une des mesures que nous proposons est de récompenser les citoyens lorsqu’ils trient leurs déchets d’emballages, afin de les inciter à trier plus et mieux, et à éviter qu’une grande partie de déchets finissent dans la nature.

Ce système s’appelle BinGo : ce module s’adapte à tout type de conteneur et il est capable de reconnaitre la matière du déchet qui est jeté. Si la personne a jeté son déchet dans la bonne poubelle, elle gagne 1 point. Au bout d’un certain nombre de points, elle a accès un catalogue de récompenses décidées par sa collectivité (réductions chez les commerçants locaux, entrées gratuites ou dons à une association de leur choix).