BinGo : l’intelligence artificielle au service du recyclage
Récompensez le tri avec Bingo, une technologie pour encourager le recyclage et faire des économies
Dans un monde où la gestion des déchets et le tri sélectif sont devenus des enjeux cruciaux, l’innovation technologique joue un rôle clé. Candam, une entreprise espagnole fondée en 2017 à Barcelone, se distingue par son engagement à révolutionner le recyclage grâce à son dispositif innovant que nous commercialisons sous le nom de BinGo. Cet outil récompense le geste de tri des citoyens, tout en offrant des avantages significatifs aux gestionnaires de déchets.
BinGo, quézako ?
BinGo est un système breveté qui reconnaît en temps réel les différents types de déchets (bouteilles en verre, emballages en carton, objets en plastique, canettes en métal), en combinant techniques acoustiques et intelligence artificielle.
Il incite les citoyens à adopter un comportement éco-responsable en leur donnant des points à échanger contre des récompenses.
En pratique, l’utilisateur se connecte via l’application mobile RecySmart Citizen ou une carte RFID et jette ses déchets dans le conteneur adéquat. Grâce à sa technologie de pointe, BinGo identifie les matériaux d’emballage. Si le dépôt est correct, l’utilisateur gagne des points transformables en récompenses.
Quelles récompenses ? Bons de réduction chez des commerçants partenaires, dans des espaces culturels et sportifs (cinéma, théâtre, piscine…) ou sur les titres de transport, dons à des associations (Action contre la faim, Ligue contre le cancer…)
Moderniser le recyclage des déchets
Les citoyens suivent l’état de leur profil sur l’application, tandis que les structures disposent d’un logiciel de gestion pour contrôler les points de collecte, analyser les données de tri ou éditer des rapports.
Le dispositif BinGo peut aussi être équipé d’un capteur ultrasonique pour mesurer le niveau de remplissage des conteneurs, afin d’optimiser les tournées de collecte. Cela permet de limiter les trajets, et donc de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et les coûts de collecte.
Qui peut en bénéficier ? Le module BinGo s’adresse à toutes les structures publiques et privées (collectivités, aéroports, gares, centres commerciaux, universités, stations-services…), désireuses d’inciter au geste de tri.
Une solution révolutionnaire pour la planète… et le porte-monnaie
Vous venez de le lire, le système BinGo permet aux structures de réduire leurs frais de gestion des déchets. Pour autant, il ne leur coûte pas plus cher : le module, durable et résistant aux intempéries, est conçu pour s’adapter à tous les types de conteneurs déjà installés sans modifications majeures. Autre option : la RecySmart Bin, une corbeille dans laquelle BinGo est déjà intégrée.
Dans tous les cas, le dispositif permet d’améliorer la qualité du tri et d’augmenter le taux de recyclage (+ 90%) en incitant les citoyens à participer activement à une meilleure gestion de leurs déchets. À l’inverse, les collectivités observent moins d’incivilités (- 20%), et ce sur n’importe quel territoire.
En bref, le système BinGo représente une avancée majeure dans le domaine du recyclage intelligent. En associant technologie de pointe et incitations des citoyens, il promet une solution complète et une meilleure gestion des déchets.