La loi AGEC entre en vigueur

8 janvier 2024

Le tri des biodéchets est désormais obligatoire !

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités doivent mettre à disposition des citoyens, un moyen de pouvoir trier ses biodéchets (restes de repas, épluchures de légumes…).

C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous voyons se développer des usines de méthanisation, des circuits de collecte de proximité pour le rémploi des matières organiques, etc.

L’un des enjeux est donc de parvenir à capter la plus grande quantité possible de biodéchets, pour pouvoir réduire la pollution liée à l’incinération et l’enfouissement, mais aussi créer des énergies vertes et organiser un retour à la terre.

Ainsi, les collectivités mettent en places des solutions pour inciter les citoyens à trier leurs biodéchets :

  • compost individuel ou collectif
  • collecte en porte-à-porte
  • collecte en PAV

La collecte en PAV, sous forme d’abri-bacs, permet en effet d’augmenter la quantité de biodéchets récoltés car elle touche des ménages qui jusqu’à présent ne faisaient pas le tri de ce type de déchets (habitat vertical, centre-villes…).

“BioBin”, notre abri-bac pour les biodéchets, répond à ce besoin et nous l’avons déployé sur une grand nombre de collectivités !

Montpellier, Rennes, Bourges, ou encore Orléans, ont choisi BioBin pour leur collecte en PAV.

Voici un retour en images sur les deux dernières installations de 2023 : Syndicat Emeraude et SMICTOM de Fontainebleau !

Syndicat Emeraude

SMICTOM de la Région de Fontainebleau